Le Fonds chaleur

Le Fonds chaleur - Biomasse Chaleur Industrie et Agriculture (BCIA)

Contexte actuel

La moitié de la consommation d’énergie finale en France est destinée à la production de chaleur, or celle-ci repose encore principalement sur les combustibles fossiles. Pourtant la France ne manque pas d’alternatives. C’est dans cet objectif que l’Etat a présenté fin 2008 le Fonds Chaleur.

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur ?

laboratoire_ceric.pngEngagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique, biogaz et réseaux de chaleur) dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, des collectivités, de l’industrie et de l’agriculture.

L’Etat français a doté le Fonds Chaleur d’une enveloppe de 1 milliard d’€ sur 3 ans reconductible.

Le Fonds Chaleur a pour objectif, d’ici à 2020, d’augmenter de 5,47 Mtep*/an la production d’énergie, via les sources renouvelables.



L’appel à projet BCIA

Il porte sur les installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep à partir de biomasse. L’Etat a délégué la gestion de ce fonds à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Celle-ci a lancé en 2009 un premier appel à projets afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie et l’agriculture.

Au final, plus de 60 M€ d’aide ont été allouées pour une production thermique totale de 145 000 tep. Cela a permis d’éviter plus de 420 000 tonnes d’émissions de CO2.

L’objectif pour l’année 2010 est de susciter le développement de projets dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire privé (bureaux, commerce, grande surfaces de distribution, aéroports…). Pour cela l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie mise sur une production thermique de plus de 175 000 tep.

BEIRENS et le Fonds Chaleur

laboratoire_ceric.png

Dans le cadre du Fonds Chaleur, BEIRENS assure la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de produits et solutions parfaitement adaptés à ces nouveaux engagements en faveur de l’environnement.

En collaboration avec le CERIC et les plus grands fabricants d’appareils fonctionnant à la biomasse, BEIRENS suit l’évolution des combustibles et adapte ses matériaux.

En savoir plus : www.ademe.fr

(*Mtep = Million de tonnes d’équivalent pétrole)