Marquage CE

Les cheminées industrielles BEIRENS et le marquage CE

Le marquage CE est un marquage permettant aux produits de circuler librement dans tout l’Espace Economique Européen. C’est un marquage obligatoire pour les produits soumis à une directive européenne.

cheminées Beirens - marquage CELa Directive Produits de la Construction (DPC)

Les produits de la construction dépendent de la Directive Produits de la Construction 89/106/CEE (DPC) transposée en droit français par le Décret du 8 juillet 1992.

La DPC s’appuie sur six exigences essentielles pour définir les conditions auxquelles doivent satisfaire les ouvrages de bâtiment :

  • Résistance mécanique et stabilité,
  • Sécurité en cas d’incendie,
  • Hygiène, santé et environnement,
  • Sécurité d’utilisation,
  • Protection contre le bruit,
  • Economie d’énergie et isolation thermique.

La DPC renvoie à des textes techniques : normes européennes harmonisées ou agréments techniques européens (en l’absence de norme uniquement).

Les normes européennes

La DPC renvoie à des normes européennes harmonisées pour détailler les caractéristiques des produits. En ce qui concerne les cheminées industrielles en acier, la norme en vigueur est la suivante : EN 13084-7 : 2006

Celle-ci a pour domaine d’application : les fabrications cylindriques en acier utilisées dans les cheminées en acier à paroi simple et les parois intérieures en acier destinées aux cheminées industrielles dont la fonction principale est d’acheminer des fumées depuis les appareils de chauffage jusque dans l’atmosphère.

Le marquage CE

Les produits ayant satisfait aux essais et contrôles prévus par la DPC (à travers l’annexe ZA de la norme harmonisée EN 13084-7) sont revêtus du marquage CE.
Ce marquage CE est un marquage permettant aux produits de circuler librement dans tout l’Espace Economique Européen.
C’est un marquage obligatoire pour les produits soumis à une directive européenne.
Ce marquage CE a été conçu pour interdire la présence sur le marché de produits qui ne respecteraient pas les conditions minimales énoncés dans la norme.

L’arrêté ministériel qui impose le marquage CE

Un arrêté fixe les dates d’application obligatoire des normes harmonisées :

- arrêté du 30 juin 2008 (et son avis) stipule que le marquage CE sur les cheminées autoportantes est obligatoire depuis le 1er juillet 2007 (oubli de la part du législateur en juillet 2006 lorsqu’il demande le marquage CE sur les cheminées en terre cuite).

Les exigences établies selon la norme EN 13084-7 : 2006

Celles-ci sont regroupées selon 2 types, telles les caractéristiques de performance et le contrôle en cours de production qui concernent notamment la résistance mécanique et stabilité vérifiée conformément au Eurocodes (ENV 1993-3-2)

Les arguments BEIRENS

  • Le service QSE (Qualité Sécurité Environnement)
  • Le laboratoire CERIC, laboratoire première partie de POUJOULAT SA, (accréditation COFRAC N°01-1033- portée disponible sur www.cofrac.fr),
  • La norme de qualité, ISO 9001 version 2000, pour l'amélioration continue et la satisfaction client,
  • Le service Projets & Développement et le Bureau d’études pour aider et assister les professionnels dans la conception de leurs ouvrages,
  • L’information des acteurs du marché (site internet, publications, salons, etc.),
  • La formation des professionnels.