Le biogaz

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une source d’énergie qui provient de la décomposition de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Ce phénomène, appelé aussi méthanisation, peut être observé de manière naturelle dans les décharges d’ordures ménagères ou dans les marais.

Le biogaz peut également être provoqué via des digesteurs notamment en ce qui concerne les boues d’épuration d’eaux urbaines, les déchets organiques industriels, agricoles et agro-alimentaires, les sous-produits de l’industrie du bois, les déjections animales, etc.

La valorisation du biogaz

La méthanisation recèle un potentiel important par sa double capacité de valorisation énergétique des déchets organiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une fois le biogaz purifié, celui peut par exemple être utilisé pour :
- alimenter un moteur de cogénération, et produire ainsi de l’électricité et de la chaleur,
- produire de la chaleur via des chaudières,
- être transformé en bio méthane pour avoir la même qualité que le gaz naturel. Ce bio méthane peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé comme bio méthane carburant dans les véhicules qui roulent au Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Les avantages du biogaz

En matière d’environnement : il permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la production d’énergie renouvelable à échelle locale, le respect du cycle de vie des matières méthanisées.

D’un point de vue économique, il favorise l’augmentation des revenus agricoles, la création d’emplois locaux et permet au pays d’améliorer son indépendance énergétique et la maîtrise du coût de l’énergie.

Le biogaz en France et à l’étranger

Si le biogaz est utilisé dans le nord de l’Europe (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni…) depuis de nombreuses années, il reste encore sous exploité en France, à l’exception des secteurs axés sur les boues d’épuration urbaines mais qui ne représente que quelques dizaines d’installations.

En Allemagne par exemple, la majorité de la production de biogaz est issue de la méthanisation à la ferme. Résultats : près de 5 000 installations de méthanisation agricole ont ainsi été recensées.

De part la diversité de ses ressources et son potentiel agricole, la France peut tout à fait suivre la voie de ces pays et construire une filière significative.

De plus, dans le cadre de la politique de lutte contre l’effet de serre et de développement des énergies renouvelables, la méthanisation devrait contribuer à atteindre l’objectif du Grenelle de l’environnement de 23% d’énergie renouvelable en 2020.

Beirens, des solutions sur mesure pour le biogaz

Beirens dispose de très nombreuses références et une expertise étendue dans le domaine du biogaz : gestion des déchets, milieu agricole, STEP, industrie…

Beirens propose des solutions sur mesure pour le biogaz intégrant le traitement des fumées, le traitement acoustique ainsi que le traitement vibratoire.