La maintenance et l’entretien

L’industrie Française a autant de facette qu’elle compte de secteurs d’activités : chimie, verrerie, incinération, cimenterie, sidérurgie, production d’énergie… Pourtant un point rassemble tous ces acteurs : la nécessité de maintenir leurs outils de production en parfait état afin de faire face aux besoins de leurs clients.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les cheminées industrielles sont les points les plus visibles des sites industrielles mais elles ne font pas toujours parties des programmes de maintenance des sites. Une cheminée qui s’arrête et c’est tout ou partie d’une usine qui est à l’arrêt.

Tout industriel doit connaître l’état général de ses cheminées : d’une part pour être capable de pérenniser l’outil de production, d’autre part parce que la NF EN 13084 impose un contrôle régulier par une entreprise spécialisée.

Régulièrement nous sommes contactés lorsque les dégâts ont déjà eu lieu alors que la maintenance préventive permet de préserver l’outil industriel.

MCC2I, l’expert de la maintenance des cheminées industrielles

En 2011, Beirens a acquis MCC2I pour compléter son offre de maintenance de cheminées industrielles et l’étendre aux cheminées industrielles en briques et en béton.

MCC2I propose des expertises sur l’intérieur et l’extérieur de cheminées béton, en briques ou métallique :

  • contrôles visuels ou vidéo,
  • mesure d’épaisseur par ultrason,
  • prélèvement et analyse d’échantillons,
  • relevés thermographiques, …

MCC2I engage sa responsabilité pour délivrer un diagnostic au client. Outre ce savoir-faire, MCC2I maîtrise également tous les travaux de réparation de la cheminée, des conduits et des équipements qui la composent (passerelles, paratonnerres, balisage, plate-forme, etc.). Elle peut également poser des prises de mesure obligatoires pour analyser les rejets de la cheminée.

MCC2I réalise aussi des travaux de démolition partielle ou totale en assurant la mise en sécurité du site. S’il le faut, les équipes peuvent intervenir dans des environnements encore en activité.
MCC2I complète ses activités de maintenance par la mise en place de constructions neuves essentiellement métalliques jusqu’à 150 m de haut dans le respect notamment du marquage CE.

Pour toutes ces interventions, MCC2I s’engage à fournir des prestations de qualité dans les règles et normes applicables aux travaux sur cheminées. Les équipes MCC2I sont constituées de spécialistes intervenants sur sites habilités aux travaux en grande hauteur et en zones sensibles, ainsi que d’ingénieurs du bureau d’études qui prennent en charge vos calculs et plans mais aussi les diagnostics et préconisations.

Acteurs incontournables, Beirens et MCC2I travaillent avec les plus grands donneurs d’ordre en France, en Europe et en Afrique.

En savoir plus : www.mcc2i.fr