Les Eurocodes

BEIRENS maîtrise les Eurocodes pour le calcul des structures de ses cheminées industrielles

Qu’est ce que les Eurocodes ?

Les Eurocodes sont les normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil. Les Eurocodes ont pour but d'harmoniser les techniques de construction en Europe afin de permettre le libre accès des entreprises de travaux ou des bureaux d'études techniques aux marchés des autres états membres.
Ils sont rédigés par le Comité européen de normalisation (CEN). AFNOR, en tant que membre du CEN, coordonne le suivi de ces travaux sur le plan français.
Les Eurocodes sont appelés à devenir le principal moyen de conception des structures de bâtiments et ouvrages de Génie Civil. Ils ont donc une importance essentielle à la fois pour le secteur de la conception des ouvrages et pour l'industrie du bâtiment et des Travaux Publics.
Remarque : les Eurocodes sont obligatoires dans le cadre de la directive sur le marquage CE des produits de construction, dont les cheminées industrielles.

Ensemble de normes

Les Eurocodes sont au nombre de 9 et constituent un ensemble de 60 normes européennes définissant les méthodes de calcul utilisables pour vérifier la stabilité et le dimensionnement des différents éléments constituant des bâtiments ou ouvrages de génie civil, quels que soient les types d'ouvrages ou de matériaux (ouvrages en béton, constructions en acier, ouvrages mixtes acier-béton, structures en bois, en maçonnerie, aluminium) ainsi que les règles de conception des ouvrages de géotechnique et les règles de conception parasismiques.

BEIRENS et l’Eurocode 3 – Calcul des structures en acier

En ce qui concerne le calcul de structure des cheminées industrielles BEIRENS, leur résistance mécanique ainsi que leur stabilité sont vérifiées conformément à l’Eurocode 3 – calcul des structures en acier (ENV 1993-3-2).

L'Eurocode 3 s'applique au calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil en acier. II est conforme aux principes et exigences concernant la sécurité et l'aptitude au service des structures, les bases de leur calcul et leur vérification qui sont donnés dans l'EN 1990 - Bases de calcul des structures. L'Eurocode 3 concerne uniquement les exigences de résistance, d'aptitude au service, de durabilité et de résistance au feu des structures en acier.

BEIRENS a ainsi développé son propre logiciel de calcul selon les Eurocodes pour offrir une garantie supplémentaire à ses clients.