Acoustique

Traitement acoustique et nuisances sonores Traitement acoustique

Contexte actuel

Le bruit est l'un des fléaux majeurs de notre monde moderne. Avec l’apparition des nouvelles technologies sont apparus des phénomènes acoustiques non négligeables souvent sources de gènes sonores.

Les chiffres l'attestent, le bruit est la première des nuisances à domicile déclarée par 54 % des personnes résidant dans des villes de plus de 50 000 habitants et les conséquences sur la santé sont avérées : hypertension, troubles du sommeil, anxiété, comportement dépressif...

La réglementation évolue dans ce sens et devient elle aussi de plus en plus restrictive face à la « pollution sonore » générée par les nouvelles installations.

Quelles peuvent être les sources sonores à traiter dans la fumisterie ?

Tout équipement ayant des pièces en mouvement est à l’origine d’une ou plusieurs sources sonores. Chacun de ces mouvements entraînent des pulsations vibratoires générant des ondes acoustiques à différentes fréquences (en Hertz) et à des niveaux (en décibel) plus ou moins importants. Ces ondes se propagent ensuite par les conduits de fumées et rayonnent aux débouchés et/ou au travers des parois de la cheminée.

Les principales sources sonores sont les refoulements de ventilateur ainsi que les échappements chaudières, turbines et moteurs.
Ces sources sont généralement caractérisées par leur fabricant au travers d’un spectre acoustique permettant d’identifier et ainsi de traiter les émergences sonores que provoquerait l’installation.

BEIRENS et le Traitement Acoustique

BEIRENS conçoit, fabrique et installe des silencieux standards et sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos conditions d’exploitation afin de traiter le rayonnement du bruit aux débouchés ou à travers les parois des conduits de fumées.

La démarche est d’analyser et de caractériser la ou les sources sonores mises en causes pour ensuite pouvoir déterminer les solutions les plus adaptées en fonction des contraintes de l’installation.
Le montage peut être réalisé par nos spécialistes, formés pour intervenir sur tous types d'environnement. De plus notre expérience en acoustique des conduits de fumées nous permet aussi d’effectuer de nombreuses remises en état de silencieux existants.

En tout état de cause, nous conseillons de traiter le problème du bruit dès l’avant projet lorsque les moyens pour y pallier sont parfaitement maîtrisés. Ainsi il faut disposer au plus-tôt des éléments des constructeurs de générateurs (brûleurs, chaudières, ventilateurs, moteurs, turbines,...). En l’absence de données fiables, il faut réserver une place à l’implantation d’un silencieux avec l’accessibilité adéquate. Le prix de ce matériel n’est souvent pas le fait de sa fabrication mais celui de son implantation dans une installation non prévue à cet effet. C’est pourquoi les cheminées industrielles BEIRENS et leurs gaines de raccordement peuvent être conçues, dès l'origine, avec traitement acoustique intégré ou "prête" à recevoir un traitement acoustique.

BEIRENS s’engage à garantir ses silencieux en termes de performances acoustiques et de tenue mécanique dans le temps. Plusieurs technologies sont utilisées et peuvent être combinées pour atteindre les résultats souhaités :

Silencieux type réactif :Traitement réactif
- résonateur simple et double chambre
- résonateur quart d’onde
- résonateur d’Helmoltz

Silencieux type absorptif :
- baffles
- bulbes
- parois absorbantes

Exemples d’intervention : Piaggio, Pontedera - Italie