Le groupe Poujoulat en bref

Depuis plus de 30 ans, Cheminées Poujoulat consacre son savoir-faire à la conception de systèmes complets d’évacuation de fumées pour maisons individuelles, habitations collectives et process industriels.

Avec plus de 1 650 collaborateurs et environ 220 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Poujoulat est le 1er fabricant européen de systèmes d’évacuation de fumées métalliques. Présent dans 30 pays, au travers de 16 sociétés, le groupe dispose de 170 000 m2 de bâtiments et de 50 quais d’expédition, situés sur des axes stratégiques européens.

Filiales européennes : Royaume-Uni (Poujoulat UK Ltd), Belgique et Luxembourg (Poujoulat BeLux SA/NV), Pays-Bas (Poujoulat BV), Pologne (Poujoulat s.p. z o.o.), Turquie (Poujoulat AS), Italie (Poujoulat SRL), Allemagne (Poujoulat GmbH) et Danemark (VL Staal).

Le groupe Poujoulat est le leader européen de la cheminée industrielle et dispose d’une offre complète et performante.

Réunissant les sociétés BEIRENS et VL STAAL (conception, construction et installation de cheminées industrielles) ainsi que la société MCC2I (expertise, maintenance et services), le pôle cheminées industrielles du groupe Poujoulat réalise 60% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Le groupe Poujoulat dispose d’une part de marché européenne supérieure à 20% et est notamment leader en France, en Scandinavie et en Allemagne et aussi très présent au Benelux, au Royaume-Uni, en Ukraine, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique du nord et de l’Ouest. Le pôle cheminées industrielles compte près de 250 salariés dont 40 techniciens et ingénieurs et 40 personnes dédiées au services et interventions sur sites pour un chiffre d’affaires cumulé d’environ 35 millions d’euros.

VL STAAL
Créée en 1983, VL Staal a/s est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de cheminées industrielles métalliques.
VL Staal a/s dispose d’importantes capacités de production dans son domaine en Europe, allant jusqu’au Ø 5 500 mm et des hauteurs de plus de 120 m. De plus, VL Staal a/s est particulièrement bien équipé (robot automatique de soudage, machine de fraisage numérique…) pour la conception et fabrication de tous types de structures métalliques.
Basé à proximité du port d’Esbjerg au Danemark, VL Staal a/s peut expédier ses ouvrages par voie maritime dans le monde entier.
En tant que l’un des premiers producteurs de cheminées en acier dans le monde, VL Staal a/s est certifié selon les normes EN 1090 et EN 13084 travaillant ainsi dans le respect des normes les plus récentes et selon les standards internationaux.
Leurs procédures qualité & environnement sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001. Leur système qualité, certifié et documenté, est à l’image de leur très haut niveau d’exigence.

Recherche et innovation
Continuellement à l’écoute des évolutions normatives et législatives liées à son secteur d’activité, le groupe Poujoulat anticipe sur les adaptations nécessaires des solutions existantes et les améliore régulièrement grâce au concours du laboratoire CERIC qui effectue des tests réguliers sur les produits existants et met au point de nouveaux produits.
Partenaire du groupe Poujoulat , l’AGECIC est un centre de formation spécialisé dans les installations de combustion et les énergies renouvelables, l’AGECIC propose des formations professionnelles pour les métiers du bâtiment et du chauffage dans les domaines suivants : fumisterie et âtrerie, chauffage, bois énergie, réglementation, formations Qualibois et entretien d’appareils de chauffage.

Développement durable
Depuis plusieurs années (certification ISO 14001 en 2004), le groupe Poujoulat développe une politique visant à diminuer son empreinte environnementale. Cette démarche passe notamment par

• l’éco-conception des produits (les produits sont recyclables à plus de 97%) ;
• le développement de systèmes permettant de diminuer la consommation des appareils de chauffage tout en préservant leur efficacité ;
• le développement des énergies renouvelables notamment le bois énergie et le solaire ;
• l’optimisation des transports.

En interne, le groupe Poujoulat investit aussi beaucoup dans l’optimisation de ses consommations. Pour exemple, près de 100 000 m2 de bâtiments sont intégralement chauffés avec les produits connexes de bois issus de ses usines de fabrication de bûches.